À propos

ALCYON, apporteur de solutions durables pour les territoires depuis plus de 25 ans…

Qui sommes-nous ?

Depuis 1996, ALCYON développe son expertise autour de la valorisation organique et biomasse, dont les valeurs agricoles sont le socle. L’entreprise, première plateforme de compostage de déchets verts de la Région Sud, s’investit sur le territoire pour apporter des solutions innovantes de traitement des déchets organiques et bois aux collectivités, industriels et professionnels, mais également de production d’un compost de qualité pour le monde agricole.

Pleinement engagé dans une démarche environnementale globale, ALCYON diversifie ses activités pour répondre aux problématiques de développement durable et de neutralité carbone des territoires.

Les mots de la Directrice, du Président

Au commencement, il y a une fin : la vie. Celle qui produit, nous nourrit, celle qui nous environne, celle qui nous est essentielle. Et depuis 1996, ALCYON met en œuvre un cycle vertueux pour la préserver.

Laissez-nous vous raconter notre histoire.

Une histoire de combat et de changement, pour une valeur commune, celle de protéger notre terre.

Une histoire d’hommes et de femmes qui perpétuent la revalorisation de nos déchets verts, au service de nos communes et agriculteurs.

Une histoire de famille, d’agriculteurs engagés et passionnés.

À la fin, il y a un commencement : ALCYON !

25 ans d’histoire…

L’AGRICULTURE, LE DÉPART DE L’AVENTURE…

Dans les années 1990, Yvon Coq, alors exploitant agricole en polyculture sur la commune d’Orange, a commencé à s’intéresser aux besoins des sols en matière organique et s’est penché sur les problématiques agricoles, auxquelles la profession était confrontée. En effet, les agriculteurs étaient soumis à une productivité de leurs terres toujours plus conséquente, cela en utilisant moins d’énergie, moins de chimie, moins d’eau. Il voulait limiter l’utilisation de fertilisants chimiques dans ses parcelles et souhaitait apporter de la matière seine, organique, véritable réservoir du sol. Le compostage lui est apparu comme La Solution combinant le traitement des déchets organiques et la production d’un amendement directement utilisé dans les champs, pour enrichir les sols carencés.

Précurseur dans la filière de valorisation des déchets organiques, il a la volonté de devenir acteur professionnel. C’est ainsi que la société ALCYON est crée en 1996. Cette dernière s’investie sur le territoire pour apporter des solutions innovantes de traitement des déchets organiques et bois aux collectivités, d’industriels, de professionnels, mais aussi des solutions de production d’un compost de qualité pour le monde agricole.

LA TRANSMISSION

En 2000, ALCYON développe son activité vers le bois et l’énergie. Cinq ans plus tard, Cindy Coq, la fille d’Yvon Coq, rejoint l’entreprise en tant que Directrice d’exploitation. Animée par un seul leitmotiv : la préservation de l’environnement et le développement durable. Elle contribue à l’économie circulaire, en proposant des offres adaptées aux besoins des professionnels et collectivités, mais aussi à la transition énergétique.

Aujourd’hui, Cindy et Yvon Coq travaillent conjointement au quotidien, liés d’une vision commune pour la préservation des territoires.

Leur volonté est d‘apporter des solutions pérennes et innovantes dans une logique de co-développement durable et de gestion de proximité pour qu’ensemble, les enjeux forts de la loi transition energétiques soient respectés.

UNE ENTREPRISE ÉCO RESPONSABLE TOURNÉE VERS L’AVENIR

L’environnement est le coeur du métier de valorisation d’ALCYON.

ALCYON oeuvre quotidiennement pour la protection et la préservation de l’environnement avec des améliorations continues à chaque étape de l’exploitation et l’utilisation des meilleures techniques disponibles.

CHARTE DE BONNES PRATIQUES DE COMPOSTAGE, DE L’ASSOCIATION NATIONALE AGRICULTEURS COMPOSTEURS DE FRANCE

Depuis 2006, ALCYON est membre du réseau Agriculteurs Composteurs de France (ACF), qui regroupe des agriculteurs professionnels du traitement des déchets organiques par compostage, pour concrétiser des objectifs de développement durable et de gestion de proximité des biodéchets par retour au sol. Le site d’ALCYON respecte les exigences de la réglementationdes ICPE (Installations Classées pour la Protection de l’Environnement) ainsi que les engagements définis dans la charte de bonnes pratiques de compostage « Ensemble pour l’environnement ». Cette dernière matérialise le souhait exprimé par les agriculteurs composteurs de mettre en oeuvre des solutions environnementales locales, durables et concertées.

Une maîtrise de la consommation énergétique et réduction des émissions atmosphériques

ALCYON participe à la transition énergétique pour réduire son impact sur l’environnement en renouvelant son matériel et en anticipant avec les meilleures techniques disponibles (MTD) :

Le matériel

L’entreprise prévoit de renouveler son matériel roulant (tracteurs et porteurs) et convertit sa flotte avec des véhicules neufs GNV. Cette technologie réduit les impacts environnementaux (moins d’émissions de CO2) et nécessite moins de maintenance.

Les normes

Des véhicules aux dernières normes en vigueur, ce qui garantit de faibles émissions de gaz et de particules polluantes. Il s’agit de diviser par cinq les émissions d’oxydes d’azote, par presque quatre celles d’hydrocarbures imbrûlés et par deux celles de particules.

Dernière génération

Équipement de production électrique : la société investi et renouvelle à neuf son matériel de production (broyeurs, cribles, chargeurs et pelles) avec du matériel dernière génération (électrique et faible émission).