Le compostage

Le compost, une solution durable pour les territoires face aux extrêmes climatiques…

Qu’est-ce que l’économie circulaire ?

L’économie circulaire est un concept qui s’inscrit dans le cadre du développement durable et s’inspire notamment des notion d’économie verte, d’économie de l’usage ou de l’économie de la fonctionnalité, de l’économie de la performance et de l’économie industrielle (laquelle veut le déchet d’une industrie soit recyclé en matière première d’une autre industrie ou de la même).

Le principe d’économie circulaire a pris une place croissante au cours des 5 dernières années. Ce nouveau modèle économique, basé sur une utilisation efficace des ressources et sur la notion de boucles, se veut partenarial et collaboratif.

Cette nouvelle façon de produire et consommer constitue une formidable opportunité d’économies, de création d’activités et d’emplois. En changeant ainsi nos façons de faire et en diminuant l’exploitation des ressources naturelles, on invente ainsi un modèle économique dans lequel les déchets deviennent des matières premières d’un nouveau cycle de production.

 

 

« Les ressources de la planète ne sont pas infinies ; si nous continuons à les prélever sans y réfléchir, nous allons dans le mur. Il faut donc repenser nos filières et nos activités économiques en conséquence, ce qui induit une consommation plus responsable, un réflexe d’éco-conception des produits, un développement du recyclage, de la réutilisation (ce qui se traduit par une transformation de la matière) ou du réemploi. » souligne Cindy Coq.

Acteur du développement local de son territoire et de l’économie circulaire verte depuis 25 ans, s’est très tôt investi et mène de front plusieurs activités, au service des collectivités locales, des industries agroalimentaires et des petites et moyennes entreprises.

Qu’est-ce que le compostage ?

Dans un contexte climatique où les extrêmes s’accentuent chaque année, l’apport de compost est la solution la plus durable et la plus résiliente pour faire face à ces amplitudes sur les sols agricoles. En alimentant la vie du sol, le compost limite les effets des conditions extrêmes liées au changement climatique, sécheresse comme pluies intenses, auxquelles nous sommes confrontés et qui risquent de s’amplifier dans les années à venir.
Le compostage est un processus biologique soigneusement régulé qui utilise des micro-organismes, tels que des bactéries et des vers de terre, en présence d’air pour permettre un processus aérobie. Ce processus permet la décomposition de la matière organique en un matériau de compostage riche en nutriments qui peut être utilisé pour enrichir et améliorer les conditions du sol. Il permet de convertir la matière organique en un produit stable et sain, utilisable pour améliorer la qualité des sols(engrais et amandement).
Les tonnages traités par l’entreprise font du site de Bollène l’une des premières plateformes de compostage de déchets verts indépendante en Région Sud.

30 000 T / an

de déchets verts réceptionnés.

 

2000 T / an

de déchets agro-alimentaires réceptionnés.

22 000 T /an

de déchets transformés en compost, pour nourrir les sols en local ; principalement dans les exploitations viticoles ou agricoles.

ALCYON, apporteur de solutions durables pour le traitement des déchets verts des collectivités et producteur d’amendement organique pour l’agriculture

Grâce au compostage, ALCYON apporte depuis plus de 25 ans déjà un regard novateur sur la valorisation des matières organiques au sein des territoires ruraux et périurbains.

Indispensable, le compost améliore les propriétés physiques du sol : il augmente la capacité de rétention d’eau, améliore la stabilité structurale, lutte contre le tassement des sols, et induit une meilleure porosité, perméabilité et aération.

L’agriculture doit  s’adapter au changement climatique et jouer un rôle déterminant dans la captation de carbone. L’ambition d’ALCYON est de faire connaître davantage les solutions vertueuses et durables pour les sols agricoles en les déployant sur le terrain, et en s’engageant dans une démarche environnementale globale.

« La préservation de l’environnement et le développement durable sont au cœur de nos préoccupations. Le compost est une solution durable dont la technique et la maîtrise sont indispensables pour garantir une qualité et une bonne santé des sols. Ses bénéfices sont multiples, il stimule la vie des sols. Nous constatons cette année une explosion de la demande. » souligne Cindy Coq, Directrice du Centre de Valorisation ALCYON.

Pourquoi penser au compost pour vos déchets ?

$

Éviter l'incinération

70% des déchets alimentaires sont aujourd’hui incinérés ou enfouis, alors qu’ils sont composés à 90% d’eau.

$

Optez pour un compostage local

Vos déchets seront compostés non loin des villes dans le but de limiter la pollution que peut engendrer le transport.

$

Pour une démarche solidaire

Vos déchets recyclés vont créer de l’emploi local et non-délocalisables à destination de personnes éloignées de l’emploi.

$

Luttez contre le réchauffement climatique

Luttez contre le réchauffement climatique. Des sols sains et fertiles sont le levier le plus rapide et économique pour lutter contre le réchauffement climatique selon le GIEC.

Vous souhaitez en savoir plus sur nos services ?

Contactez-nous à contact@cvalcyon.com ou bien au 04.90.30.99.12

ALCYON en action

Nous contacter

Prendre contact
avec ALCYON

Un projet, un besoin ? L'équipe Alcyon sera ravie de vous accompagner !

2 + 6 =

Siège social

946 Chemin Le Prince
84100 Orange

Site d'exploitation

Z.I du Sactar
84500 Bollène