Le compost, une solution durable pour les territoires face aux extrêmes climatique

par | 28 Juin, 2022 | Uncategorized | 0 commentaires

Dans un contexte climatique où les extrêmes s’accentuent chaque année, l’apport de compost est la solution la plus durable et la plus résiliente pour faire face à ces amplitudes sur les sols agricoles. En alimentant la vie du sol, le compost limite les effets des conditions extrêmes liées au changement climatique, sécheresse comme pluies intenses, auxquelles nous sommes confrontés et qui risquent de s’amplifier dans les années à venir.

Première plateforme indépendante de compostage de déchets verts et bois en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Alcyon est l’un des précurseurs sur son territoire de l’économie circulaire verte. Cercle vertueux, cette économie constitue un atout pour les territoires puisqu’il s’agit d’une solution durable pour faire face aux enjeux environnementaux, mais aussi pour atteindre une meilleure neutralité carbone. L’arrivée de l’automne marque le lancement de la saison de la taille des arbres, première étape du circuit de valorisation de cette ressource essentielle pour le compostage des déchets verts.

Alcyon, apporteur de solutions durables pour le traitement des déchets verts des collectivités et producteur d’amendement organique pour l’agriculture

Grâce au compostage, Alcyon apporte depuis plus de 25 ans déjà un regard novateur sur la valorisation des matières organiques au sein des territoires ruraux et périurbains. Indispensable, le compost améliore les propriétés physiques du sol : il augmente la capacité de rétention d’eau, améliore la stabilité structurale, lutte contre le tassement des sols, et induit une meilleure porosité, perméabilité et aération. L’agriculture doit  s’adapter au changement climatique et jouer un rôle déterminant dans la captation de carbone. L’ambition d’Alcyon est de faire connaître davantage les solutions vertueuses et durables pour les sols agricoles en les déployant sur le terrain, et en s’engageant dans une démarche environnementale globale.

« La préservation de l’environnement et le développement durable sont au cœur de nos préoccupations. Le compost est une solution durable dont la technique et la maîtrise sont indispensables pour garantir une qualité et une bonne santé des sols. Ses bénéfices sont multiples, il stimule la vie des sols. Nous constatons cette année une explosion de la demande : +x% par rapport à l’année dernière», souligne Cindy Coq, Directrice du centre de valorisation Alcyon.

L’économie circulaire des déchets verts, un atout pour les territoires

Le principe d’économie circulaire a pris une place croissante ces dernières années. Basée sur une utilisation efficace des ressources et sur la notion de boucles, à la fois partenariales et collaboratives, cette nouvelle façon de produire et de consommer constitue une formidable opportunité d’économies, de création d’activités et d’emplois. En changeant ainsi nos façons de faire et en diminuant l’exploitation des ressources naturelles, on invente ainsi un modèle économique dans lequel les déchets deviennent des matières premières d’un nouveau cycle de production. L’économie circulaire constitue un atout pour les territoires face aux enjeux du réchauffement climatique et de la hausse des coûts de l’énergie et des fertilisants pour l’agriculture. En maîtrisant ainsi toute la chaîne de valeur, Alcyon propose ainsi des solutions innovantes pour les territoires en participant à la transition énergétique et la séquestration du carbone .

A PROPOS D’ALYCON :

 Alcyon est la première plateforme indépendante de compostage de déchets verts et bois énergie en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Le Centre de Valorisation Alcyon exploite une plateforme de compostage depuis 1996 sur la commune de Bollène (84). Située au carrefour du Vaucluse, de la Drôme, de l’Ardèche et du Gard, cette entreprise familiale développe un métier de traitement des déchets organiques pour concrétiser des objectifs de développement durable et de gestion des biodéchets par valorisation agricole et énergétique.

Les chiffres clés :

  • Superficie : 3,7 hectares
  • Effectif : 18 personnes
  • Membre de l’Association des Agriculteurs Composteurs de France
  • Labellisé Destination Entreprise

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *